LE QUIMPER ITALIA AU-DELÀ DES FRONTIÈRES DU FOOTBALL TRADITIONNEL

La tour de Babel du Quimper Italia, avec sa vingtaine de nationalités différentes sur les 148 licencié(e)s, a opéré un virage important, sur cette dernière saison tronquée, par une ouverture élargie de ses pratiques vers le football diviersifié. Au bout d’un an de recul, le Quimper Italia compte maintenant un tiers de ses licenciés issu de cette diversification. ” Nous ne sommes pas un club qui avons la vocation d’aller vers les 200 à 250 licenciés. Ce n’est pas l’ambition du club. On veut s’afficher en club familial”, soutient Gilbert Macrez, coordinateur de la vie associative et des pratiques de loisir au Quimper Italia. Avec cinq à six pratiques possible pour un licencié au club ( football en marchant, futsal, futnet, beach soccer, football traditionnel…), le Quimper Italia a aussi lancé sa première équipe féminine senior, en 2019/2020, en D3 et accueillera en nouveauté les enfants, au sein du club, à partir de 3 ans.

Le Quimper Italia s’ouvre maintenant vers 5 à 6 formes de pratiques de football

Pour la section féminine, Fabienne Drogou, qui intègre le bureau du club, s’est prise au jeu de cette première équipe féminine au Quimper Italia. ” J’ai vraiment adoré. Ce fut un rêve de faire partie d’une équipe féminine. A 58 ans, j’ai franchi le pas pour la première fois, sans en avoir eu l’opportunité avant. L’ambiance, les valeurs, cette ouverture vers tous types de pratiques, j’ai vraiment pris du plaisir, même si nous nous entraînons trois fois par semaine, sur du sable, avec un demi-éclairage. Personne n’est laissé sur le bord de la route”

En basant son fief, à la vieille route de Rosporden, dans une salle respirant l’esprit de la culture italienne, le Quimper Italia soufflera sa 25ème bougie, en 2020/2021. A ce titre, Michel Cioce, premier et seul président de l’association, avoue avec une certaine malice vouloir fêter ce cap symbolique avec un titre. ” On espère fêter une montée pour ses 25 ans. Faire quelque chose de bien, avoir cette notion de famille, avec une bonne ambiance. Même si on perd, il faut être fier de mettre le maillot. L’équipe première en R2? Plusieurs joueurs ont signé. Il est encore trop tôt pour donner des noms. Les gens changent beaucoup de clubs, aujourd’hui. L’an dernier, j’ai fini dégoûté. Je reprends du plaisir, grâce aux filles notamment. Le club sera toujours ouvert. Notre équipe aura une forte base de joueurs brestois, mais des Quimpérois nous rejoindront”.

En sortant de son périmètre de football traditionnel, le Quimper Italia s’inscrit en droite ligne sur le programme fédéral, avec sa contrainte, les installations sportives et créneaux sportifs mis à sa disposition, où le club doit batailler pour faire valoir auprès des collectivités ses nouvelles pratiques du football.

Lire l’article sur Newsouest


Article du Télégramme du 08 juillet 2020

Vingt-cinq ans et une diversification des activités pour le Quimper Italia

Le Quimper Italia Calcio, club de l’emblématique Michel Cioce, fort de 150 licenciés, va fêter cette année son quart de siècle et propose à cette occasion un panel d’activités footballistiques.

« Ce club pluriethnique permet à des joueurs de vingt nationalités de jouer au football, précise Gilbert Macrez, le coordinateur bénévole, bras droit de Michel Cioce. À côté des Africains, Américains, Européens de l’Est, nous avons même des Italiens. Ce qui démontre que le club n’est pas une antichambre de la Quadra Azura ».

Le club, avec ses 22 féminines, dispose par ailleurs d’une équipe en D3. Une équipe stoppée dans son élan par la pandémie, mais source de beaucoup d’espoir.

Une « class-foot academy » pour les plus jeunes

Pour la saison à venir, de nouvelles actions ont été mises en place. Et notamment la « class-foot academy », qui permettra l’accueil des jeunes dès 3 ans pour une découverte de ce sport. Avec le futsal, le futnet, le walking football, le beach et le sport santé, chaque amateur de football trouvera donc une activité adaptée.

Lire l’article sur Le Télégramme

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code